Personnalité du mois de décembre 2017

Alexandre Labelle et Jérémie Béland
Propriétaires de Spécialiste Santé, de St-Jean-sur-Richelieu.

Alexandre Labelle, personnalité du mois de décembre 2017, né en 1990, est l’aîné d’une famille de 3 enfants. Dans sa jeunesse, Alexandre a quelques emplois, dont celui de camelot pour La Presse, dès l’âge de 12 ans. Par la suite, il travaille comme plongeur et cuisinier en restauration ainsi que comme caissier, commis et superviseur dans une pharmacie pendant près de 10 ans.
Alexandre commence à s’intéresser à l’entraînement et à la santé à l’âge de 14 ans.
Il fait ses études à St-jean avant de partir à Sherbrooke pour faire son Baccalauréat en kinésiologie dans l’idée d’aller en médecine. Cependant, il y découvre une passion et continue ses études dans le domaine. C’est d’ailleurs, dès le premier jour d’université qu’Alexandre fait la connaissance de Jérémie, son ami et partenaire d’affaires. Alexandre travaille chez Nautilus St-Jean et Longueuil comme entraîneur et chez CGI à Montréal comme kinésiologue stagiaire durant ses études.
Malheureusement, il trouve que les cours offerts dans son Bac ne sont pas suffisants pour répondre à son désir d’aider les gens à améliorer leur santé. Dès sa première session il commence donc à investir dans diverses formations continues afin de se perfectionner. Depuis maintenant 7 ans, Alexandre a suivi plus d’une trentaine de formations différentes dans le domaine de la nutrition, de la thérapie, de la neurologie, des habitudes de vie, de l’entraînement et en santé. Il étudia aussi à l’Université Laval et à l’université Harvard.
Dès sa sortie de l’Université, il fonde Sérotokin, qui changera de nom, 1 an plus tard, pour devenir Spécialiste Santé, au moment de son association avec Jérémie Béland.

Jérémie Béland, personnalité de décembre 2017, natif de Salaberry-de-Valleyfield, est né dans une famille moyenne avec un frère 1½ an plus vieux. Il était déjà très sportif durant son enfance et a fait plusieurs sports, certains seulement pour le plaisir avec la famille et des amis (walleyball, badminton, hockey, baseball, etc.) et d’autres de façon plus régulière (volleyball, karaté et sports de combat). Il débute l’entraînement physique dans sa maison d’enfance, où il y avait un appareil de musculation et des poids libres. Grâce à la musculation et en faisant attention à son alimentation, il réussit à enrayer son surplus de poids avec succès. Son intérêt pour la santé et l’entrainement, l’amène à faire des études dans ce domaine. Côté études, Jérémie fait un double DEC au cégep de Drummondville, en musique et en sciences nature. Dans sa tête, il est déjà déterminé à aller en kinésiologie à l’université. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, suivi d’un 2e cycle universitaire à l’Université de Sherbrooke. Durant sa période à l’université et au travers des expériences de stage et de travail, il s’aperçoit des grosses lacunes dans le domaine de la kinésiologie. Insatisfait, de ce qu’il voit sur le marché, il décide de démarrer une entreprise avec son collègue Alexandre Labelle. Toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine de l’entrainement, la nutrition et la thérapie, ils développent une méthode particulière d’évaluation pour mieux comprendre le corps dans son ensemble. Leur vision est de faire la relation entre les différents systèmes du corps, plutôt que de travailler en silo. Chez Spécialiste Santé, nos spécialités sont la thérapie neuro-physiologique et la nutrition fonctionnelle. L’approche se base sur des techniques de médecine fonctionnelle et de médecines d’Europe. Une des difficultés retrouvées est de transmettre à ses clients à quel point les différents systèmes du corps sont inter reliés et, de modifier leur façon de penser au niveau de leur santé. Les méthodes de traitement et nutritionnelles sont novatrices et encore méconnues par le grand public, mais pourtant enseignées dans diverses universités à travers le monde. Toutefois, Jérémie considère que cela en vaut les efforts, lorsqu’il réussit à changer la vie de ses clients en leur apportant plus d’énergie, une meilleure santé, la possibilité de bouger librement, réussir à perdre du gras, enrayer leurs douleurs et encore plus.