Le travailleur autonome et les impôts.

Martin Germain

Comptabilité Martin Germain

Notre conférencier invité, Monsieur Martin Germain, B.A.A. de Comptabilité Martin Germain, natif de St-Jean-sur-Richelieu, était fils unique et appréciait que ses jouets soient donc toujours disponibles. Martin était un enfant calme et réservé, des qualités très utiles dans une profession où la réflexion et le secret professionnel sont importants.

Après 5 ans de pensionnat chez les frères du Sacré-Coeur, il fait ses études collégiales à St-Jean-sur-Richelieu et complète sa formation à l’Université du Québec à Montréal. Il y obtient un Baccalauréat en Administration des Affaires et un certificat en comptabilité.

Arrivé sur le marché du travail, il complète des contrats dans diverses sphères de la comptabilité et ce, autant pour la grande que pour la petite entreprise où, il découvre chez la petite entreprise des postes plus diversifiés qui l’amènent à occuper le poste de contrôleur durant une quinzaine d’années. Cette fonction lui permet de participer à sauver une entreprise de la faillite, effectuer une vérification pré-acquisition et traverser avec mérite une vérification du Ministère du Revenu du Québec.


Durant ces mêmes années, à chaque printemps, il travaille dans les services d’impôts et fait découvrir à certains de ses clients, d’heureuses surprises, jamais mentionnées. Martin réalise donc tous les défis financiers auxquels font face les petites entreprises ainsi que la paralysie que vivent certains particuliers à chaque saison fiscale. Il découvre que les entreprises comme les individus ont besoin que l’on prenne le temps de leur expliquer leur situation financière et fiscale.


Ainsi en 2015, il décide de réaliser ce rêve, qui mijote en lui et fonde Comptabilité Martin Germain. La vocation de son entreprise est de fournir des services de comptabilité et d’impôt aux travailleurs autonomes, aux petites entreprises et aux particuliers. Pour mieux s’assurer de bien réussir dans son nouveau projet, il suit la formation en Lancement d’entreprises au CAE et, est depuis chargé de cours en comptabilité au Cegep de St-Jean. Tout récemment, Martin est invité par Daniel Larouche, son ex-professeur, à joindre le GROUPE CONSEIL LAROUCHE & ASSOCIÉS.


Lors de sa conférence au RTAHR, monsieur Germain informera les travailleurs autonomes sur certains aspects de l’impôt les concernant particulièrement. Il touchera l’impôt des particuliers et plus spécifiquement les annexes que le travailleur autonome doit remplir. Cette conférence visera les travailleurs autonomes dont l’entreprise ne constitue pas une personne morale.
Travailleurs autonomes, profitez de l’occasion pour venir vous renseigner sur les modifications de l’impôt 2017. Cette conférence s’annonce intéressante et pertinente pour tous.