Josée Desgent – Petits pieds dorlotés
20 février 2017
Éric Campeau – Aînés à coeur
27 mars 2017
Afficher tout

Hélène Ménard – Solutions R.H.PME

Native de Henryville un 26 juillet, notre personnalité du mois de mars, madame Hélène Ménard, est la 8e d’une famille de huit enfants. À l’âge de 9 ans, elle perd son père, de qui elle tient sa fibre entrepreneuriale.

Rapidement elle doit devenir une adulte. Sa mère, pour qui elle a une très grande admiration, transmet à ses enfants, les valeurs familiales et surtout à ne jamais baisser les bras et à se battre pour obtenir ce qu’ils veulent.

Son premier emploi, à l’âge de 14 ans, serveuse dans une petite cantine de Venise-en-Québec où Hélène constate que c’est payant d’avoir un beau sourire et de parler avec les gens. Aimant travailler avec les chiffres, elle décide de faire une formation de commis comptable. Elle débute sa carrière à titre de commis de bureau aux Matériaux de construction O. Coupal.

Après quatre ans, elle est recrutée par Avico à titre de commis aux comptes à recevoir. En 1985, le vice-président des ressources humaines remarque son aisance à entrer en contact avec les gens et lui propose d’effectuer le remplacement de l’agente de personnel. Une révélation venait de lui être faite : c’est sa place ! Cependant, une condition accompagne cette promotion; elle doit aller se faire former à l’Université en ressources humaines. Défi qu’elle relève parfaitement.

Hélène effectue ce nouveau travail durant trois ans, période durant laquelle l’entreprise change de propriétaire à deux reprises (Agrimont et Tyson Canada). À la même période, elle sera aussi maman à deux reprises: son fils en 1985 et sa fille en 1988.

À son retour du deuxième congé de maternité, l’entreprise a à nouveau changé de propriétaire. Elle travaille maintenant pour Flamingo. Cependant, comme son poste a été aboli durant cette période, on lui propose, à la suite de tests psychométriques, le poste de conseillère en ressources humaines. Elle occupe ce poste aux usines de Saint-Damase, Montréal-Nord, Sainte-Rosalie et Joliette. En 1992, elle devient chef des Ressources humaines pour trois de ces usines et par la suite à l’usine de St-Jean Baptiste qui reprend alors ses opérations après une fermeture suite à une grève et où les relations de travail étaient houleuses. Son mandat est d’améliorer les relations de travail et de mettre en place une structure R.H.

En 2002, elle accepte un nouveau mandat chez Olymel à St-Hyacinthe, à titre de directrice des ressources humaines. C’était une première pour cette usine : une femme à un poste de direction ! En 2006, Hélène est recrutée par le Groupe Sogides Inc. (Québecor Média). Son mandat est: « mettre en place une structure R.H. » et son défi : « faire seule ce mandat pour un groupe de 325 employés ».

En juillet 2013, elle décide donc de réaliser son rêve de toujours et fonde Solutions R.H.PME. dont la mission de l’entreprise est de soutenir les PME dans la réussite de leurs projets en leur offrant une gamme de services à la carte pour leur permettre de gérer leurs ressources humaines comme les grandes entreprises.

« Solutions R.H.PME » votre énergie à la bonne place…vos ressources humaines entre bonnes mains.

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de notre charmante et radieuse Hélène…

Profitez de notre déjeuner du mardi 7 mars 2017, au resto Chez Pedro, pour mieux connaître cette femme très spéciale qui se fera un plaisir de partager avec nous, chers membres et sympathisants du RTAHR, d’autres secrets sur sa vie mais surtout, sa passion pour sa profession.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Laisser un commentaire